Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La porcelaine à modeler de Natasel
19 septembre 2008

Au sujet de la longévité de la pâte

Je décide de poster ce billet pour faire une mise au point, car il semble que des idées reçues erronées circulent ; c'est l'inconvénient du net, on peut lire tout et n'importe quoi, des infos justes comme des fausses.

Récemment donc, je lisais sur un blog que la porcelaine froide craint l'humidité, comme la pâte à sel, et s'effrite avec le temps. C'est effectivement ce que j'avais lu au tout début, quand nous tirions les informations des sites brésiliens, bien avant d'avoir nous même du recul (je dis nous, car de nombreuses filles du forum de créaclic ont multiplié les essais avec différentes colles et techniques de cuisson, différents ingrédients ajoutés (huiles diverses, paraffine, vaseline, glycérine...).

Tout ça c'était il y a trois ans, et depuis de la colle a coulé dans les saladiers l'eau a coulé sous les ponts, et mon expérience personnelle me permet de faire les constats suivants :

- le premier modelage que j'ai réalisé en porcelaine froide (avec du vernis colle pour serviettes !) est toujours dur comme de la pierre, (bon d'accord, fissuré, démantibulé, trop foncé !) bien que stocké dans mon sous sol (très humide) ; les stagiaires qui sont passées peuvent en témoigner, je leur montre à chaque fois. En revanche, les quelques pièces en pâte à sel qui me restaient n'ont pas tenu trois jours, c'est vous dire si c'est humide !

- ok si vous mettez une boulette de pâte bien dure (non vernie) dehors, plusieurs jours, à la pluie, elle va se désagréger, inévitablement.

- en revanche, j'ai dans ma cuisine un sucrier que Lucile m'a fait il y a maintenant 2 ans, vernis (1 couche de mat, 1 couche de glassificateur, 1 autre couche de mat), et je le lave environ tous les mois SOUS L'EAU COURANTE et avec du liquide vaisselle et une éponge, car comme il est exposé près des plaques de cuisson, il a tendance à se salir vite. Il est toujours en parfait état, aucun signe de décomposition ou d'effritement.

- il faut peut être tenir compte du taux d'humidité ambiant des pays sud-américains : 80 % !!! alors que chez moi actuellement, il y a 52 %, exactement le même taux à l'intérieur qu'à l'extérieur (d'après ma station météo).

On m'a parfois demandé si on pouvait faire des sujets à mettre dehors, j'ai répondu honnêtement que n'ayant pas essayé moi même je ne pouvais pas être catégorique, mais je pense quand même qu'avec plusieurs couches de vernis marin, ça doit pouvoir se faire.

C'est pourquoi j'aimerai que les unes et les autres, nous partagions notre expérience, et si vous avez déjà rencontré des problèmes relatifs à l'humidité, venez dire ici lesquels et dans quelles circonstances.

Je mets une copie de ce post dans la foire aux questions, pour être sûre qu'il ne se perdra pas dans le fil des jours.

merci d'avance, pour toutes les futures pameuses, et pour celles qui débutent !

Publicité
Commentaires
N
Bonjour.<br /> <br /> Je ne connais pas du tout la porcelaine froide, mais les différentes vidéos et articles que j'ai pu regardé me donnent envie d'essayer. <br /> <br /> Pensez que la porcelaine froide puisse être utilisée pour réaliser des portes savons ? <br /> <br /> Je fabrique moi-même mes savons et j'aimerai essayer de faire des portes savons pour aller avec (surtout lorsque j'en offre en cadeau). <br /> <br /> Merci et bonne journée.
N
honnêtement je n'ai pas testé, mais je déconseille ! ce n'est pas la première fois qu'on me pose la question, il va falloir que je me décide à faire un essai avec plusieurs couches de glassificateurs pour voir si ça peut résister, mais j'ai peu qu'avec le frottement des parois du tambour, ça n'abime malgré tout, même si ça devait ressortir intact.<br /> pour les boutons il vaut mieux utilise la polymère à mon avis.
P
euh...moi j'ai une question à 10 balles(enfin à 10 euros maintenant!!!) Est-ce qu'on peut mettre la porcelaine froide à la machine à laver? Parce que je me suis tricoté un gilet et je ne trouve pas de bouton à mon goût donc je pensais en fabriquer en oporcelaine froide!! As-tu déjà testeé? Merci d'avance pour ta réponse!
N
Une seule autre personne m'a fait cette réflexion (babeth si je me souviens bien), à mon grand étonnement car je n'utilise que celui là et je le trouve parfait car il sèche en moins de 5 minutes avec un aspect ultra mat ! Tous les modelages visibles ici sont vernis avec celui là depuis un an et demi. j'ai transféré au fabriquant, car il se peut que ce soit un lot défectueux, ou une erreur à la mise en bombe (?? à voir, j'attends sa réponse).
V
J'ai testé ce week-end le vernis mat en bombe de CLEOPATRE sur un sujet en porcelaine froide : quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que mon sujet devenait super brillant après application du vernis (et plein de traces car l'embout n'est vraiment pas génial et envoie de grosses gouttes sur le sujet !!!). Je pensais que ce vernis conserverait l'aspect mat et doux de la porcelaine froide (et je pensais surtout que c'était une bonne marque ...!!!).<br /> J'ai donc ramené illico presto la bombe au magasin où je l'avais achetée et je l'ai échangée contre le vernis mat de Lefranc Bourgeois (qui est deux fois plus cher pour la même quantité !). Je vais tester ce soir et j'espère que l'aspect mat de la porcelaine va revenir !!!<br /> Avez-vous, vous aussi, rencontré ce genre de problème avec le vernis Cléopâtre ?
Derniers commentaires
Publicité
Publicité