Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La porcelaine à modeler de Natasel
14 mars 2010

En 2 coups de cuiller à pot !

Je n'ai jamais vraiment compris cette expression, mais je l'ai toujours bien aimée, c'était une prof avec une drôle de tête quand j'étais au lycée qui disait toujours ça !!

le rapport avec le sujet du jour ???


ben, les pots quoi !!!

pot_rouge_pois

celui là...

pot_vert_ombrelle

et puis celui là !

c'est pas le tout de faire des cupcakes, après il faut bien les utiliser, vu qu'on ne peut MEME PAS les manger !!!

et pour que je ne meure pas idiote  et vous non plus,  j'ai fait une petite recherche pour savoir ce que signifiait mon expression (bon je peux frimer et dire que je m'en doutais un peu quand même !) :


[
EXPRESSION ]
« En deux coups de cuiller à pot »

[
SIGNIFICATION ]
Très rapidement, sans difficulté apparente.

[ ORIGINE
]
Cette expression semble apparaître juste avant la guerre de 14-18.
La
cuiller à pot n'est jamais qu'une grosse louche qui, en raison de sa taille, permet de vider rapidement un récipient ou de servir vite fait de grandes louchées de nourriture.
C'est de là que viendrait la notion de rapidité associée à notre locution qui serait née dans le milieu militaire ou carcéral (le service rapide du rata des bidasses ou des prisonniers).

L'absence de difficulté sous-entend parfois l'intervention d'un facteur chance, qu'on retrouve aussi dans "avoir du pot".

Une autre origine quelquefois proposée viendrait de la marine à voile, la
cuiller à pot étant un sabre d'abordage muni d'une coquille  en forme de cuiller destinée à protéger la main
Ce sabre, comme toute arme du même type, permettait de régler très facilement un problème en en assénant un ou deux coups en travers de la tête de l'importun.
Cette origine est toutefois passée sous silence par Alain Rey et rejetée par Claude Duneton.

Enfin, une troisième hypothèse existe, aussi historique que douteuse, même si elle plus savoureuse.
Elle nous viendrait d'Antoine de Bourbon, roi de Navarre, dont le château se situait à Pau . Alors qu'il était retenu loin de la reine Jeanne d'Albret, celle-ci donna naissance à un beau bébé qui allait devenir le futur Henri IV.
(ça tombe bien qu'on parle de pot, vu que c'est lui, la poule au pot justement !!!)
Prévenu de l'heureux événement, le roi annonça la bonne nouvelle à ses courtisans en disant "Messieurs, la reine nous a donné un petit prince en deux coup de cul hier à Pau".


et bien je confirme, ces petites choses là sont vraiment faites en 2 coups de cuiller à pot !! (pour le coup je vais la replacer maintenant lol !!)

Publicité
Commentaires
M
le talent sa ne s'invente pas la preuve! bravo c'est trés réaliste comme toujours, prof Natasel jusqu'au bout!bise[Bisou]
M
C'est magnifique ce que tu fais, totues ces miniatures, c'est génial !! continue à nous montrer toutes ces belles choses !
C
Ca me donne effectivement une idée de la taille !!! :)Merci <br /> j'ai des pots de récup dans le meme style ! <br /> Je voudrais refaire un peu de PAM ça fait un moment que je n'en ai pas fait, mais ma puce est encore malade et quand les enfants sont là je n'arrive pas a travailler comme je veux ! grrr[Non]
N
Pour répondre à Caline, les pots sont récupérés après avoir mangé le coulis de framboise ou la vanille liquide qu'ils contenaient. Sinon tout est en porcelaine froide (je vous ai promis un tuto cupcake, j'oublie pas !!!)
C
Le plaisir des yeux et le savoir en prime.<br /> On trouve vraiment tout sur ton blog. lol<br /> Merci pour l'explication, c'est vrai que c'est sympa de savoir d'où viennent les expressions que l'on emploie, dès fois on est surpris.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> Biz<br /> Caro
Derniers commentaires
Publicité
Publicité