Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La porcelaine à modeler de Natasel
24 novembre 2007

RECETTES

 

Recette avec la cléocol

 

200 grammes de colle

100 grammes de fécule de maïs (n'importe quelle marque fonctionne, mais la farine de maïs bio n'est pas adaptée)

1cs de vinaigre blanc (ou de jus de citron)

1 cs d’huile

1 cs de crème pour les mains (type nivéa soft, mais celle de chez leader price marche aussi très bien !)

 

Mélangez tous les ingrédients sauf la crème pour les mains dans un saladier en verre . Vous obtenez une pâte assez épaisse et homogène. Placez le saladier au four à micro-ondes et réglez la minuterie sur 1mn30 (four à 850 w). Mélangez toutes les 10 secondes pendant une minute, puis soyez très vigilant car dans les 30 dernières secondes la pâte peut devenir rapidement dure et inutilisable. Lorsqu’elle est prête à être pétrie, elle doit présenter des aspects granuleux par endroits et coulants à d’autres, et être quasiment impossible à mélanger (voir les vidéos).  La verser sur le plan de travail graisser et pétrir longuement avec de la crème sur les mains.


CE MODE DE CUISSON EST MIEUX ADAPTE POUR LES GRANDES QUANTITES (+ DE 300 G) OU POUR LES PERSONNES EXPERIMENTEES


Si vous débutez, ou si votre four est capricieux, vous risquerez moins l'échec en utilisant une casserole (ou une vieille poele) anti adhésive, en réglant votre feu sur "doux" (gaz, électricité, induction, toutes ces sources de chaleur conviennent) ; cuire 300 g de pâte prend environ 5 mn en mélangeant sans arrêt, et si vous êtes une pro de la pâte à choux, vous serez une pro de la PAM aussi !

POUR LES QUEBECOISES, qui ne trouvent pas la cléocol chez elles, c'est la colle ELMER'S qui donne les meilleurs résultats. L'huile de cuisine fait parfaitement l'affaire (il faut qu'elle soit claire, donc pas d'huile d'olive).


Publicité
Commentaires
E
bonjour, <br /> je viens de découvrir votre splendide blog et apprend de nouvelles chose comme la porcelaine froide !!<br /> a regarder et reagarder et encore et encore j'ai trop envie de me lancer dans cette activité nouvelle .... moi qui est sur le scrapbooking, on peut ajouter ca et j'espere y arriver ...<br /> je voulais vous dire que vous faite un travail magnifique et merci pour les tutos et videos car pour les debutantes ca aide beaucoup meme<br /> bonne continuation a bientot [Bisou]
M
bonjours, je pense que ma pate n'est pas assez cuite vu quelle ne colle presque pas, elle est trop elastique et ne se mélange pas, j'utilise de la giotto faute d'autre marque dans le magasin... alors trop de colle ou pas assez?[heuu hum]j'avoue que la je suis embêté
E
Ca y est, j'ai fait ma pâte toute seule! J'y ai passé l'après-midi: j'ai fait 5 fournées car je devais en faire pour toute ma classe et celle de mon mari (et oui, lui aussi veut se lancer) en doublant les doses. La première a été un peu laborieuse, je l'ai remise au micro-onde des tas de fois, mais finalement j'ai pris le coup, maintenant j'arrive bien à doser la cuisson. <br /> Merci pour la recette et les conseils!
N
bonjour Anne,<br /> <br /> la couleur chair s'obtient en mélangeant simplement de la peinture de cette couleur dans la pâte une fois cuite. A défaut de chair, un peu de blanc + jaune ocre + une pointe de rose fera l'affaire !
A
Bonjour Natasel, je suis toute nouvelle adepte de cette jolie matière (mais pas très habile de mes mains en principe). Les magnifiques réalisations que tu fais me font très envie. J'attends ma commande de Clécolle pour me lancer... J'ai aussi commandé ton livre que j'attends... (et j'ai acheté de la gouache et les autres ingrédients pour la pâte). <br /> En attendant colle et livre, peux-tu m'expliquer comment obtenir la couleur chair ? Merci d'avance.<br /> Anne
Derniers commentaires
Publicité
Publicité