Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La porcelaine à modeler de Natasel
22 novembre 2007

dédé la bricole a encore frappé ...

Qui ???? Dédé, vous ne le connaissez pas ? mais si je suis sûre que si !

Dédé Labricole vit en chacun de nous, pour peu qu'on aime toucher à tout, faire tout par soi même, utiliser plein de techniques différentes...

Dédé Labricole, par nature, ne jette rien (on ne sait jamais, ça peut servir !) et souvent voit son instinct de conservation récompensé (ah, j'ai besoin de ça... oui ça y est je me souviens, l'autre jour je l'ai rangé là !)

Bien sur cela implique d'avoir de nombreux espaces de rangement, d'être assez ordonné, sinon bonjour le bordel  désordre, inévitable et fatiguant pour la vue (sans compter que pour faire le ménage, c'est pas pratique d'avoir des caisses avec des trucs et des bidules partout, il faut tout enlever, bref, moi ça me fatigue !)

Mais pourquoi je vous raconte tout ça me direz vous ? parce que ce matin, mon Dédé à moi m'a poussée à faire une expérience, qui me trottinait dans la tête depuis que j'ai commencé à toucher à la porcelaine froide, et que je voulais tenter absolument.

Alors j'ai fait cuire de la pâte, et j'en ai prélevé une partie à mi cuisson, pour mon projet. Cette pâte, de consistance crémeuse, je l'ai teintée avec quelques gouttes de pigments liquides (que vous pouvez trouver ici ), puis je l'ai étalée comme ça, un peu grassement, comme si je faisais un glaçage pour un gateau :

PB229424

j'ai bien recouvert toute la surface, en débordant un petit peu sur les côtés :

PB229425

Ensuite, j'ai laissé sécher un peu la surface, puis j'ai pris une spatule en plastique, et j'ai tapoté toute la surface, comme ça :

PB229428

j'aurai pu aussi utiliser une brosse à dent, une fourchette, n'importe quoi qui fasse un effet de structure (ou saupoudrer des paillettes, mélanger du sable aussi par exemple, puis y incruster des strass ou des perles plates en verre, voire encore des miroirs, enfin TOUT quoi !)

Mais mon projet à moi, c'est pas ça, donc j'ai fait simplement un texturage qui au final donne ça :

PB229429

Mais c'est pas fini !

Ensuite j'ai pris ce qui restait de pâte, j'y ai ajouté un peu d'eau pour lui donner la consistance d'une peinture liquide, j'ai remis un peu de pigment pour corriger la couleur (très peu, goutte par goutte jusqu'à trouver la bonne teinte), et j'ai peint les côtés de la boîte. Pour le moment je n'ai pas fait la photo, parce que j'attends que ce soit complètement sec pour confirmer ce que je pense que ça va faire...

j'en ai trop dit ou pas assez, c'est ce que vous pensez ?

Bon ok alors je vous dis, vous verrez la photo plus tard ; contrairement à ce qu'on pourrait croire, je suis de nature assez pressée (à cause de ma détaillite aigue, vous imaginez peut être que je suis extrèmement patiente, bon ok je le suis, mais pour les détails, pas pour le gros oeuvre !), donc j'ai voulu que ça sèche vite, alors je me suis armée d'un sèche cheveux et en avant toutes, j'ai mis les côtés de la boite sous les alizées ! et là surprise ! de belles craquelures sont apparues (pas des fissures hein, entendons nous, des CRAQUELURES comme avec un médium spécial !) L'effet est joli, je vais refaire des essais pour voir si quand je laisse sécher librement ça fait pareil ou pas.

Voili voilou, tout ça pour dire que vous allez faire de sacrées économies, vous qui achetiez de la pâte structurante (la peau des fesses pour un petit pot de 30 ml !) pour décorer vos supports avec de la neige au moment des décos de noel, vous pouvez utilisez la porcelaine froide, c'est kif kif !!!

génial non ???

Publicité
Commentaires
D
Je vais tester la porcelaine froide pour l'instant je suis dans l'enduit la colle et j'en passe pour les réparations de poupées anciennes Je me demande si la porcelaine froide tiendrais sur la porcelaine cuite Par ailleurs génial d'arriver déjà à faire des choses de ses dix doigts - amicalement G
B
un grand merci à toi pour toutes ces idées et ces astuces<br /> mêmesije sais bien que je suis loin d'en faire autant<br /> continue à nous fare rêver
G
Le rendu est extra mais malheureusement je ne fais pas porcelana...[heu]<br /> <br /> Bisous et bon week-end !<br /> <br /> Gaëlle
C
je serai brève gentille Natasel.......GENIALE, voilà j'ai tout dit...<br /> mickey se joint à moi pour vous dire bonne nuit!<br /> [Bravo]
I
j'ai découvert par une de mes élèves (je donne des cours de peinture sur verre et autres travaux manuels) la porcelaine à froid et je suis une accro de votre cite, quel artiste vos personnages sont féeriques, il me tarde de finir mes expos de noël pour travailler cette pâte qui à l'air si créatrice, je note tous vos conseils et je suis émerveillée par toutes les possibiltés de cette technique. Irène une accro du cite
Derniers commentaires
Publicité
Publicité