Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La porcelaine à modeler de Natasel
19 novembre 2007

Mise au point pour la cuisson de la pâte - suite ! edition du soir après vos commentaires !

Je pensais l'avoir déjà dit, mais ça ne fera pas de mal de le répéter :

pour la cuisson de votre pâte au micro onde, la durée est fonction de la puissance de votre four !

Les indications que j'ai données sont valables pour un four qui restitue 850 watts, si le votre est plus ou moins puissant, il faudra diminuer ou au contraire augmenter le temps de cuisson. Quand on ne peut plus remuer avec une cuillère, c'est signe que c'est prêt. Il reste un tout petit peu de pâte liquide, mais ce n'est pas grave, il suffit alors de verser la préparation sur le plan de travail graissé de crème (ou de savon liquide, j'ai testé ce matin, ça marche !), puis de la laisser une ou deux minutes à l'air libre. Ensuite elle se pétrira sans problème, au début ça colle un peu aux mains, mais il ne faut pas se décourager, après on n'a plus rien !

Le fabricant de Cléocol a commercialisé la fabricapâte parce qu'elle offre une température de cuisson constante et vous dispense de l'angoisse de l'échec ! c'est plus long certes, mais avec un minuteur réglé sur 50 minutes, vous ne risquez pas de la râter, et elle colle beaucoup moins aux mains quand elle est faite ainsi. Le seul inconvénient que certaines d'entre vous ont relevé, c'est sa contenance, mais si vous faites quelques objets de temps en temps, il n'est pas nécessaire d'en faire des tonnes à la fois ! (la casserole contient l'équivalent en pâte de 5 pains de polymère vendue dans le commerce !)

Ce matin j'ai fait une casserole de vert (des sapins et des feuilles de houx en prévision !) et une casserole de noir. Résultat : 500 g de pâte sur la journée, sans stress, et j'ai coloré avec des pigments directement à la cuisson (15 gttes pour obtenir des couleurs franches).

Voilà, j'espère vous avoir aidés un peu, je pense que ce sont surtout les nouvelles personnes qui pataugent un peu, mais je vous assure, tout est ici dans cette rubrique, ne vous découragez pas, vous y arriverez !

22h14 - les questions fusent ! je crois que je répèterai sans cesse pendant un bon bout de temps, surtout que le nombre de visiteurs augmente constamment, et que comme il y a beaucoup de choses à lire, on ne sait pas forcément où chercher quand on arrive !

Alors, pour Julie d'abord, avec son four à 800 watts. Si tu vois que 10 secondes ne suffisent pas, tu mets 20, parfois ça fait la différence ! et si tu as peur de tout rater, tu divises ta pâte 1/3 + 2/3. Tu mets 2/3 à cuire, tu gardes le reste, comme ça si tu as fait trop cuire, tu mélanges les deux et tu as la bonne consistance ! Pour le rouge, c'est sans doute que tu n'en as pas mis assez, parfois moi aussi j'ai l'impression que c'est rose, et puis au final, c'est bien rouge si je n'ajoute pas de blanc ! Le mieux que je puisse te proposer dans l'urgence, c'est que tu viennes me voir, je te la fais cuire, comme ça tu remplis ton contrat avec la directrice de l'école quand même !

Pour la cuisson à la fabricapate, tout dépend de quand elle a été achetée, je m'explique : après que quelques clientes aient constaté une grande différence de temps de cuisson par rapport à celui annoncé (et comme c'est systématiquement à moi qu'on pose les questions même si ce n'est pas moi qui m'occupe de la vente !), le site ma porcelaine froide a décidé de tester toutes les machines vendues, pas seulement en chauffe, mais en TEMPERATURE ; toutes celles qui montent à moins de 70 degrés sont écartées, car effectivement la pâte cuit plus difficilement, voire pas du tout. Donc, depuis une dizaine de jours, on ne trouve plus de machine qui ne cuise pas en 50 minutes. Pour les autres, prolongez le temps de cuisson, ou contactez le vendeur pour obtenir un échange (ce qu'ils feront sans difficulté).

Pour ce qui est de son nettoyage, il faut gratter le plus gros (je fais ça avec ma spatule en plastique, et ça part bien), et ensuite laisser tremper une heure avant de nettoyer le reste. Evitez de laisser partir de gros morceaux dans les canalisations, mettez les plutôt à la poubelle, votre chéri vous remerciera de ne pas boucher l'évier !

Vous qui découvrez la porcelaine froide, vous imaginez peut être que c'est un procédé tout à fait au point, mais comme pour beaucoup de techniques, au départ il y a des tatonnements et des couacs ! Quand nous en serons à 10 ans d'expérience, on aura déjà certainement bien avancé, mais pour le moment, on en est encore aux tests ! je trouve quand même qu'on a bien fait progresser le schmilblick en un an de collaboration, et toutes celles qui me suivent depuis le début ne diront pas le contraire n'est ce pas ?

Publicité
Commentaires
P
Bonjour, j'ai essayer ce week-end avec 140 g de maïzena et 200g de bib. Ma pâte est pas trop mal, beaucoup moins molle et ne colle plus mais j'ai commander de la cléocol j'ai hâte de la recevoir pour tester la différence. Pourriez vous m'indiquer comment ou avec quoi teinter ma pâte car je veux faire des veilleuses de noël et je souhaiterais garder la transparence de la robe sur la veilleuse pour laisser passer la lumière. Merci de vos conseils et bonne fêtes de fin d'année.<br /> <br /> cordialement<br /> <br /> puce
P
http://puce2401.over-blog.com/
P
Bonjour, mon soucis et que ma pâte reste collante je l'ai refait cuire 2 fois 15 s mais sans résultat. merci de votre réponse. <br /> <br /> <br /> <br /> j'utilise de la colle vinylique Bib extra forte<br /> <br /> Cuisson four micro-onde 800w<br /> <br /> 3 fois 30 s<br /> <br /> 3 fois 10 s
G
iphone 4S cases
H
Aujourd'hui, j'ai préparé pour la 1ère fois de ma vie de la porcelaine froide. j'ai utilisé le micro onde.<br /> Au bout de quelques temps, il forme une tache jaune au milieu de la pâte. J'ai eu peur que ça commence à bruler, alors j'ai vite remué et la tache jaune a disparu.<br /> a a fini par former de la pâte agréable à toucher, non collante.<br /> Puis, après refroidissement complet, j'ai fait le modelage, horreur, ça colle assez. Je n'arrive pas à faire des choses fines sans que mes doigts soient collés.<br /> Est ce que je devrais rajouter de la maizena ? Ou devrais je recuire un peu la pâte même si elle est déjà formé en une boule homogène qui ne colle pas ? [Reflechir]<br /> Et comment faire vous pour bien doser la quantité de colle, parce que quand je verse la colle, le dosage peut être faussé parce que ca colle sur la blance, je racle, ça colle sur la cuillère... [:s]<br /> Autre question, comment colle t on deux morceaux de modelages ensemble ? en appuyant fortement même si ça a seché en surface ? ou en enbduisant d'eau ? [Reflechir]<br /> Pour info, c'est Cléocolle de Cléopatre que j'ai utilisé, colle extra forte, en petit pot de 250 g.<br /> Merci beaucoup.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité